04/08/2007

Verviers: attractivité du samedi matin

Le marché du samedi matin reste l'attractivité commerciale la plus populaire de la ville.

verviers jul2007 022 i

Mettez-y un brin de soleil et de ciel bleu, une petite dose de chaleur et vous avez tous les ingrédients pour remplir les rues et espaces commerçants.

L'attractivité est rarement spontanée, il faut la créer, lui trouver un cadre, l'entretenir, la renouveler. L'attractivité attire l'attractivité. Malheureusement, on se rend vite compte que l'attractivité peut être éphémère, le temps d'un marché public, soit une matinée. Autre constatation: il est très rare de voir quelqu'un qui se rend au marché et qui n'achète rien! Le marché, ça marche, et tant mieux!

verviers jul2007 016 i

Un autre endroit du centre-ville qui reste un des plus agréables par l'ombrage des arbres et l'animation de la fontaine reste la Place Verte.  Encore une fois, il est question d' "attractivité".

Par contre, l'excès de terrasses "improvisées" et de qualité souvent médiocre dans les zones piétones et sur les trottoirs allant jusqu'à entraver sérieusement le passage des poussettes et des piétons relève d'une mauvaise gestion de l'espace public.  ça fait désordonné, excessif, oppressif voire répulsif pour le visiteur extérieur, car l'excès est une perte de qualité. L'attractivité est indispensable à l'activité humaine, mais encore faut-il la gérer judicieusement et avec bon goût.

14:20 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

génial je suis heureuse de connaître enfin ma ville natale, malgré les discours disant que le fait de la popularité de la ville celle-ci les gens s'y sentent oppréssé moi je suis née à verviers en 1975 et c'est la premiére fois que je découvre ma ville natale est j'en suis enchantée, vivement que je puisse venir la visitée.

Écrit par : sophie | 17/08/2007

Les commentaires sont fermés.