24/08/2007

Verviers: les ruisseaux qui foutent la merde...

Plus d'une fois, certaines personnes (de Verviers et d'ailleurs) me font savoir qu'elles apprécient mes actions Vesdre via ce blog, parce que "ma" Vesdre ne se limitait pas à un morceau de Vesdre. Et on m'a déjà dit que je remontais ou descendais parfois trop loin. Chacun fait ses choix, et le mien s'inscrit dans un raisonnement "contrat de rivière". Avec mes moyens naturellement! Ainsi je déborde souvent, m'emporte quelques fois au gré des flots avec des hauts et des bas, butte contre certains piliers ou arrondis certaines pierres angulaires.

Depuis des années, des mois, des semaines et encore pas plus longtemps qu'au Big Jump de juillet dernier (en faveur de la qualité des eaux de rivières), je n'arrête pas de rappeler fort et clair que:
les ruisseaux de Mangombroux et de Dison foutent la merde dans la Vesdre! (n'ayons surtout pas peur des mots!)

verviers vesdre 28juin2006 038 i

(photo juin 2006, ruisseau de Mangombroux se jetant dans la Vesdre au Pont d'Andrimont)

Enfin une bonne nouvelle: la Ville de Verviers par le biais de son échevine Catherine Lejeune semble réagir à cette situation et devrait renforcer certaines situations catastrophiques au niveau de l'épuration collective d'origine domestique au départ de certains lottissements.

Le journal "Le Jour" (de ce vendredi 24 août) y consacre sa première page régionale.  Dommage qu'ils ne parlent pas des hydrocarbures qui y sont encore trop souvent présents d'une manière ponctuelle.

Reste encore le ruisseau de Dison... "un beau merdier également!"

09:48 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.