28/08/2007

Verviers: mais qu'on foute la paix aux castors!

Voilà, fallait s'y attendre... faut naturellement que certains crient "aux castors" comme on crierait aux "martiens", mais avec la différence que le castor est bel et bien revenu sur nos cours d'eau.

Je ne trouve pas très intelligent que certains diffusent l'info sous forme de scoop. Se rendent-ils seulement compte des dégâts qu'ils risquent de faire à la ré-introduction des castors ci et là en Wallonie?

Car cela fait des mois (et bien plus d'un an) que les castors sont revenus en bord de Vesdre... Mais il vaut mieux rester discret afin d'éviter une curiosité malsaine et dérangeante pour l'animal. Maintenant qu'un site ébruite l'affaire (et sans doute la Presse qui prendra le relai), combien de personnes ne vont pas se mettre à vouloir "voir du castor"!!!!! Quelle connerie que de diffuser les sites de colonisation!!!!! de l'inconscience environnementale!
Le retour du castor, c'est surtout grâce aux Rangers. Maintenant que des jugements favorables ont été prononcés à la faveur des actions de repeuplements, on devrait voir les castors coloniser  rivières et ...ruisseaux.
Le retour des castors, c'est bien que de s'en réjouir, dans un style d'information et de protection.

Mais surtout qu'on foute la paix aux castors (comme aux coqs de bruyères, aux lynx, à ne surtout pas médiatiser), sans médiatisation, qu'on leur laisse faire leur petit bonhomme de chemin dans la remontée des rivières. Car vous verrez, il ne faudra pas bien longtemps avant que la chasse aux castors ne recommence!

Des castors, il y en a, un point c'est tout. Pas besoin d'en faire tout un foin! D'accord pour une info scientifique aux riverains, pêcheurs et utilisateurs des rivières, pas pour en faire un show.

13:18 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.