07/03/2007

Verviers-Spintay: ènième projet "bis"...

La priorité actuelle, c'est la consultation populaire, PAS l'annonce d'un énième projet "bis".

Pourquoi la Presse ne consacre-t-elle pas autant de place à l'intérêt de la consultation populaire (Vesdre-Avenir, citoyen et apolitique) qu'elle n'en donne à Foruminvest?

Il faut un vrai débat CITOYEN OUVERT (et non politique) sur le projet et la consultation populaire.  Ce débat devrait être organisé par la télévision locale (TéléVesdre) qui a également pour vocation d'ouvrir son temps d'antenne à la citoyenneté participative.

08:36 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/03/2007

Foruminvest est médiatiquement favorisé!

Alors que Vesdre-Avenir débute (avec ses petits moyens et la froideur médiatique que les médias régionaux leur consacrent) son action d'information à la population sur les raisons d'une consultation populaire au sujet de la revitalisation du centre-ville et de la couverture de la Vesdre, Foruminvest y va de sa propagande (qui ne nous apprend rien de neuf) largement diffusée via l'intermédiaire sans doute de la Ville de Verviers. 

Car l'analyse des surfaces que la Presse réserve aux deux parties semble bien disproportionnée.  Foruminvest est avantageusement diffusé et donc promotionné à l'inverse de Vesdre-Avenir dont les messages et actions sont le plus souvent sous-représentés. Attachement à l'un, quasi ignorance envers l'autre, telle est l'impression qui ressort envers les deux courants.  Foruminvest est médiatiquement favorisé!  Et tout le monde sait l'influence bénéfique qu'apporte une approche presque publicitaire d'un dossier, là où une certaine investigation serait peut-être plus intéressante à mener.

Pour preuve: on attend toujours le projet "bis", et Foruminvest a facilement compris et exploité le principe qu'on pouvait tirer profit d'une annonce d'une autre annonce. Annoncer qu'on va annoncer, c'est déjà bon, d'autant plus que personne ne se pose de questions.

Bref, il y a toujours autant d'interrogations au sujet des projets de Foruminvest, mais cela très peu de personnes n'osent poser les bonnes questions. Foruminvest brasse large dans son clientélisme politique, économique et associatif verviétois (in)consciemment soumis à sa cause.  Foruminvest agit comme une secte en s'infiltrant dans presque toutes les grandes activités et manifestations de la ville de Verviers dans le seul but d'y retrouver un return. Dans plusieurs grandes villes de Wallonie, il me semble que les investisseurs ont flairé le bon filon à exploiter.  Quoi de plus facile que d'appâter un dirigeant socialiste en agitant quelques liasses et projets démesurés. Le syndrome "Foruminvest", vous connaissez? Pas besoin d'un dessin pour en dresser le profil des victimes!

Alors à quoi bon un projet "bis" sur base des mêmes principes. Vous savez, il n'y a aucun mérite à changer un emballage par un autre qui vous tromperait tout autant sur la qualité du produit périmé (car couvrir une rivière, c'est complètement dépassé et déplacé comme philosophie environnementale urbaine).

12:01 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |