16/07/2007

 Verviers: VIDEO Big Jump Vesdre !!!!!!!

Si la Presse écrite était présente au Big Jump, on ne peut pas en dire autant du côté des télés. Télé quoi vous avez dit?

Alors voilà, faudra bien faire avec mon p'tit reportage. Petite confidence pour ceux qui n'étaient pas au Big Jump, JE FILME, JE PHOTOGRAPHIE, et je rédige en MÊME TEMPS (c'est ma spécialisation au niveau de la communication). Ben quoi, on a deux yeux, deux hémisphères, dix doigts, non? D'où certaines scènes quelques fois décentrées parce que la caméra est dans un autre plan que l'appareil photo... et que mes idées sont déjà une scène en avance! Merci pour votre compréhension. 

La VIDEO du Big Jump Vesdre est donc en ligne sur youtube (voir colonne de gauche).

Ah si je pouvais une fois la passer au Moviewest (en qualité dvd)...

Big Jump Vesdre 15jul2007 111 i

Cette séquence est un résumé (qui pourrait encore être réduit). Le montage original fait une quinzaine de minutes.

16:54 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Big Jump Vesdre Verviers

L'air de la Vesdre: "clap your hands and say... Vesdre"!

Big Jump Vesdre 15jul2007 117 i

Le Big Jump: voilà qui apportera beaucoup d'eau au moulin de Vesdre-Avenir!

Big Jump Vesdre 15jul2007 298 i

Alors, il n'est pas beau le coeur de la ville avec sa Vesdre verte et bleue? What a wonderfull land! Voilà qui rafraîchira la mémoire de ceux qui avaient tendance à oublier que Verviers était aussi un centre touristique "Ardenne bleue"!

Big Jump Vesdre 15jul2007 322ci

Le comble: pour les touristes arrivant à Verviers, l'Ardenne bleue verviétoise c'est à l'Outlet Mall et rien que là... alors qu'il suffirait de les envoyer en bord de Vesdre et à la place Verte!

10:58 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/07/2007

Big Jump Vesdre

Génial, on ne pouvait mieux faire pour sensibiliser le public à la qualité des eaux de rivière!

Big Jump Vesdre 15jul2007 105 i
Rafraîchissante l'eau de la Vesdre, je peux vous le garantir!
Big Jump Vesdre 15jul2007 157 i
La doyenne de la Vesdre en compagnie de sa fille, les pieds dans l'eau à plus de 80 ans (j'ai oublié le nom et l'âge de la dame), a tellement apprécié la trempette qu'elle a demandé pourquoi on n'avait pas fait cela plus tôt. Et elle serait ravie de remettre le petit bain de pieds à la prochaine occasion.

Big Jump Vesdre 15jul2007 124 i

D'autres photos et une vidéo dans les prochains jours.

Big Jump Vesdre 15jul2007 357 i
La Vesdre ludique: autre chose que de la playstation! S'amuser et jouer en groupe comme ici en faisant un "pont" humain pour traverser la Vesdre. Rares sont les villes qui offrent cette attractivité "EAU" en plein centre-ville.

17:22 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/07/2007

Verviers Vesdre: trempette ce dimanche 15 juillet

Il va faire chaud dimanche. L'occasion de faire trempette dans la Vesdre, ou de barboter au gré du courant sur le tronçon le plus urbain de la rivière.

baignade 088 i

Cette opération sera reproduite dans de nombreuses villes européennes.  Le but de la Fédération Européenne du "Big Jump" est de sensibiliser le public et les différentes autorités à la nécessité de toujours améliorer la QUALITE des eaux de rivière.  C'est l'association Inter-Environnement Wallonie qui chapeaute l'opération sur le territoire wallon.  Car la Wallonie est à la traîne au niveau de la qualité des eaux de ses rivières.  Ce qui se répercute inévitablement sur la qualité des lieux de baignade en rivière. 

A Verviers, les progrès en matière de la qualité de l'eau de la Vesdre ont été remarquables durant ces 30 dernières années.  Cela ne s'est pas fait en un jour, et c'est pourquoi il faut continuer le travail accompli. 

Ludique et amusant: le big jump Vesdre

La "trempette Vesdre" se fera ce dimanche 15 juillet à 15 heures au niveau du Quai Pierre Rapsat, là où le projet commercial Foruminvest prévoit de recouvrir la Vesdre sur une petite centaine de mètres.

Précaution pour le jump: équipez-vous de sandales ! En effet, le lit de la rivière est extrêmement glissant et les orteils peuvent encore se coincer entre les gros gallets et blocs de pierre.  Cela protège aussi des morceaux de verre (bouteilles) et autres objets (ferrailles, bois, ...) qui pourraient blesser les pieds. Ne croyez pas que l'eau est potable.  Ne buvez pas la tasse car à moins d'un kilomètre en amont se trouve le rejet du ruisseau de Mangombroux.

S'il fallait mettre l'accent sur la QUALITE des eaux de rivière à Verviers, je crois qu'il serait bon d'avant tout rappeler deux priorités en cette matière.  Hormi un aspect sentimental et paysager (projet Foruminvest), la Vesdre verviétoise connaît encore deux réels problèmes (en plus d'autres petits) de la QUALITE de ses eaux, à savoir le ruisseau de Mangombroux (en amont du centre-ville, le ruisseau de Mangombroux se jette dans la Vesdre à hauteur du pont d'Andrimont dit "pont d'al cûte" pour les anciens) et du ruisseau de Dison (en aval du centre-ville au pont Parotte, Hodimont-rue Cerexhe) qui déversent leurs eaux très polluées dans la Vesdre propre. (photo décharge du ruisseau de Mangombroux dans la Vesdre au pont d'Andrimont)

Verviers 28avr2007 081 i

Je militerais davantage pour une meilleure QUALITE physico-chimique, biologique et hygiénique de la Vesdre au travers de la qualité de ses affluents.  Il serait opportun de prévoir les connexions au collecteur central (vers les sites d'épuration) ou de traiter les eaux de ces ruisseaux avant qu'elles ne se jettent dans la Vesdre. Car les charges en polluants divers sont importantes. Les charges organiques, les phosphates, les nitrates,... engraissent et asphyxient artificiellement la flore et la faune aquatiques sur plusieurs tronçons de rivière. On peut donc mieux faire en enlevant ces deux épines! Naturellement cela demande les budgets adéquats, régionaux sans doute pour la capitale wallonne de l'Eau.

Verviers plage?

Oui c'est possible, surtout dans la partie qui me semble la plus propre et propice pour patauger dans l'eau. D'ailleurs, par temps de canicule, il arrive de voir des parents qui viennent pour que leurs enfants profitent du plaisir de l'eau.

Verviers 28avr2007 264 i

C'est tout naturellement sur les berges (voir photo) en amont du pont d'Andrimont (là où une tige métallique d'un mètre de long sort dangereusement de terre depuis des années (et comme tout le monde, j'ai jamais rien dit, quelle honte! parce que je sais bien qu'on va me remballer: "mais de quoi vous vous mêlez???) et que la Ville ferait bien de venir cisailler avant qu'un gosse ou un cycliste ne vienne se la prendre en plein ventre! Imaginez que l'on prend soin de bien couper l'herbe autour de la barre.). 

Verviers 28avr2007 208 i

Comme on le voit, avec son eau, ses berges, ses quais, ses sentiers réservés aux usagers doux (piétons, cyclistes,...) la Vesdre forme un "packaging" socio-touristique attractif important. Mais comment appelle-t-on encore cela?????? Ah oui, si je me réfère aux projets soutenus par le Ministre... Courard (oho... déjà entendu ce nom-là quelque part...) celui-ci appelle ces chemins des "voies vertes communales" ("verte" sans doute dans le sens "d'usagers et de milieux doux"), c'est-à-dire un réseau local cohérent de voies lentes communales dont on stimulerait l'usage et sa protection.  Par une consultation populaire sans doute dont je vous livre la question: "Verviétois(es), êtes-vous favorables à la promotion d'un réseau local cohérent de voies lentes communales en bordure et tout au long de la Vesdre verviétoise, et sans passer sous des ponts-couvertures demesurés?"  Si ça c'est pas communal, je n'y comprends plus rien! C'est pas une bonne question cela, Monsieur le Ministre qui refusez les questions pertinentes parce qu'elles dérangent vos amis politiciens verviétois??????

15:10 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/07/2007

Verviers: "à l'unanimité des suffrages..."

Je peux vous garantir que ce n'est ni simple ni facile d'y voir clair dans le dossier "Espace Spintay". Et plus j'avance, plus mes yeux s'ouvrent... De quoi reveiller des comateux de leur sommeil!

Naturellement il faut toujours se replacer dans le contexte des époques concernées (ici, le conseil communal du 29 novembre 2004). Sans quoi c'est trop facile de refaire le monde avec des "si".  C'est au bon moment qu'il faut se poser et  poser les bonnes questions!  La prise de décision fait partie d'un processus de prise de responsabilité logiquement liée à une réflexion mûrement ...réfléchie, non précipitée ni impulsive.

Dans le cadre du projet de revitalisation Spintay, il ne s'agissait pas d'acheter un chat dans un sac (sauf preuve du contraire)! Ce que tout le conseil communal a très certainement réalisé, sans quoi ils seraient tous une belle bande d'abrutis (ce que je doute qu'ils reconnaîtraient être et qu'ils n'ont jamais dit être. Imaginez sur les folders électoraux: "Votez pour moi l'abruti de service..." Faudrait être aussi un peu idiot pour voter pour un abruti, non? Mais qui ne l'est pas me direz-vous? On pourra toujours remettre la faute sur le réchauffement climatique... "y a plus d'saisons, y a plus d'mémoire, ça chauffe trop les neurones. Fatal memory error. Hey M'sieu, èroré oumanoum ès. Tu kif?"

C'est donc à l'unanimité des suffrages des membres présents que le Conseil communal de Verviers a ADOPTE le projet de convention de revitalisation urbaine "Espace Spintay" à Verviers entre la Ville de Verviers et la S.A. "Les Rives de Verviers".

Et ils ont été très généreux en CONSIDERATION envers le projet de convention. Du style:

"considérant que la Ville cherche depuis plusieurs années à revitaliser l'ancien quartier commercial de la rue Spintay. Dans cette optique elle a recherché activement un partenaire privé disposant des capacités techniques et financières pour réaliser un projet,..."

"considérant que la Ville, lors de grands salons immobiliers européens a cherché un partenaire privé pour la réalisation dudit projet."...

Oh, si ça vous fait rire, c'est pas maintenant qu'il fallait le faire, mais AVANT le 29 novembre 2004! Il n'y a donc eu personne pour demander: "Monsieur Desama, montrez-nous un peu les documents qui établissent votre recherche active d'un partenaire privé? Montrez-nous LES appels d'offres à projet, les réponses? ... Vous n'en avez PAS??? ou du moins qu'UNE... Je ne marche pas dans votre combine et je m'arrête là à la première considération. Dans de telles conditions JE vote "NON" à VOTRE projet de convention!"

Si tout le conseil communal a voté "OUI" (et donc pas "non"), c'est que tous les membres l'ont jugé acceptable. Ils n'étaient pas retenus en otage à ce que je sache!

Dommage que Guignol ne revienne pas cette année dans l'ancienne cour Ficher, car cela ferait un très bon spectacle, parole de marionnette! Rendez-vous compte que TOUT cela a été approuvé sans broncher! Mais tout cela le public ne le sait pas assez, et je vous rappelle que je suis le premier à le démontrer d'une manière logique, réaliste et non-démagogique. 

Vous en voulez encore une couche?????????

Je précise que tous ces éléments n'enlèvent en rien la légitimité des actions citoyennes entreprises par Vesdre-Avenir, mais qu'il serait sans doute mal venu (si pas déloyal) que des personnes ou groupes de tendances liés aux décisions du conseil communal du 29 novembre 2004 soutiennent des idées (pas des démarches) à l'encontre des décisions qu'ils ont (auraient) prises en leur temps (exceptés cas de force majeure).

Remarque: J'ai remarqué que Desama parlait souvent de "connexion FORTE". Utilise-t-il (in)volontairement le terme "FORTE"? (la mémoire emmagasine parfois inconsciemment des synonymes, sans aucune intention de détourner la signification des mots initiaux). Mais pour quelqu'un qui connaît ses dossiers par coeur... Car en réalité la convention stipule une "connexion COUVERTE". Ce qui est plus précis mais moins... fort que l'adjectif employé par le bourgmestre. C'est fort pour l'homme ...fort du fort.  Et s'il confondait tout simplement "forte" et "couverte"? Je serais d'avis qu'il parle de "connexion fort couverte"...

10:59 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

11/07/2007

Francorchamps et Spintay ...même combat?

Les dossiers "Francorchamps" et "Spintay" ont au moins une chose en commun... Ne cherchez pas au niveau du financement, même si les contribuables wallons y ont mis 25 millions d'euros de leur poche pour encore devoir payer un droit d'entrée de 20 euros par jour lors de ces trois jours d'essais F1! Ah si chaque Wallon avait reçu une petite action au porteur de 6 € ou pourquoi pas un bon de réduction cumulable, cela aurait été un beau témoignage de reconnaissance ou de consommation!

Francorchamps F1 10jul2007 132 i

Enfin... avec tout cela, Bernie a eu son nouveau circuit.  Reste à voir si Claude aura son centre commercial...

22:46 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Verviers: périmètre de revitalisation Spintay

Je suis en train de tirer quelques conclusions (grossières sans doute) sur le dossier Spintay. Elles sont surprenantes... La politique communale n'est pas un terrain de jeu d'enfants car les responsabilités sont énormes!  Seul une commission d'enquête communale pourrait établir les faits réels (et les responsabilités) qui sont toujours méconnus du public.

Une certitude: Vesdre-Avenir a entièrement raison de jouer son rôle citoyen. Je vois mal comment on pourrait leur reprocher de vouloir défendre leurs idées! D'autant plus que d'autres ne l'ont pas fait! Accepter la démarche Vesdre-Avenir: OUI et à chacun ses actions; accepter leurs idées: à chacun ses idées!

Ah la politique du "mouton"... Tellement bien qu'on finit par se faire tondre! Même pour les médias! C'est cousu de fil d'or, au Pays de la Laine (du moins ce qu'il en reste) le stratège Desama a parfaitement embobiné tout le monde! (je suis le seul à le dire, et c'est pour cela que les médias censurent mon blog depuis plusieurs mois)

Imaginez que vous êtes un(e) élu(e) communal(e). Et que par le plus grand des hasards, on vous soumette un plan (très très secret... regardez je l'ai en ma possession) de revitalisation touchant trois quartiers de la ville!  Comment réagiriez-vous ????

Il y a plusieurs manières. Soit vous êtes curieux et intéressé, soit vous vous en foutez, soit on vous prend pour un con (peut-être du fait que vous vous en foutez...)!  Dans un cas on vous conseillerait éventuellement de vous taire, et dans l'autre, comme vous vous en foutez, eh bien y a rien à redire parce que vous ne dites rien! De là à dire que vous siégez pour l'argent, c'est un pas que je ne voudrais pas franchir.  A moins que ce soit par ambition, par routine, par usure, ou par obligation.

Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous propose de vous poser quelques questions sur les zones que j'ai entourées de différentes couleurs. Elles sont sujettes à des "anomalies" qui vous poussent à vous poser des questions (peut être sans réponse...).

perimetre revital ano 174 i

Je vous vois déjà venir avec vos réponses toutes faites et me dire: "mais c'est facile de critiquer après coup!".  Après coup de quoi??????

09:46 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |