11/07/2007

Verviers 15 juillet: Journée européenne de la baignade

big jump vesdre i

01:18 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/07/2007

Verviers: mes simulations complexe commercial Foruminvest

Voici quatre simulations que j'ai pris soin d'assembler selon un modèle assez réaliste dans les proportions (de légères erreurs de perspectives sont possibles), tout comme il m'a semblé en relever dans les croquis de Foruminvest (vue plus étendue que la réalité?). (enfin, on critique souvent dans le sens que l'on veut..., et c'est pour cette raison que j'ai pris soin de rester "neutre" dans les montages, d'où mon étonnement souvent positif des résultats!)

Le résultat m'a étonné car je m'attendais à des disproportions évidentes. L'ensemble demeure massif mais pas excessif comparativement à d'autres constructions que l'on retrouve au centre-ville. Cela ne veut pas pour autant dire que ce soit entièrement acceptable.

Verviers tremie 261 i

Accès "trémie - pont du Chêne"

Verviers pont chene 284 i
Pont du Chêne - rue Hurard
Verviers Hurard 320 i
rue Hurard en direction de la rue du Brou (Librairie "Au Fil d'Ariane" au fond à droite) Je trouve la perspective du dessinateur beaucoup trop évasive au niveau du point d'observation. Je pense que dans la réalité cela sera beaucoup plus "rapproché".
Verviers hurard 355 ii

rue Hurard sous un autre angle, en venant du Brou, au coin du "Fil d'Ariane"

15:02 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

09/07/2007

Verviers "Projet bis": rumeur, emploi, étude d'incidences

Dans un dossier, la pire des choses est de créer des rumeurs ou de fausses affirmations.  Je ne parle pas de "perspectives d'avenir" ou d'estimations qui peuvent souvent être laissées à la libre appréciation de chacun.  Ainsi on est libre de penser que Foruminvest va réussir son défi, que le projet va foirer, qu'il foire déjà avant d'avoir commencé, ou que cela ne sera pas facile. Mais avec des bruits et des rumeurs, c'est pas bien compliqué surtout qu'un effet multiplicateur se chargera d'une large diffusion. 

D'autre part, on pourrait également se poser la question sur l'origine et les causes d'une rumeur: manque d'informations, mauvaise communication, faiblesse ou négligence dans la vérification de ses affirmations, volonté d'alerter, d'informer ou de discréditer?????

Un exemple: depuis la connaissance du projet, un bruit court que Foruminvest désertera son complexe après deux ou trois annnées d'exploitation. Un argument aussi défensif que celui de certains assureurs en fonds de pension qui vous disent qu'il n'y aura plus de pensions légales dans cinq ou 10 ans et qu'il faut rapidement contracter une pension complémentaire auprès de leur organisme. Revenons à Verviers... Lisez la photo.

engagement Foruminvest i

Besoin d'explications pour comprendre qu'il ne faut jamais croire tout ce que l'on dit et que la vérification par la preuve est le meilleur moyen de se faire son opinion sur une matière? Mais encore faut-il avoir accès aux données.

Avec le projet Foruminvest, je m'aperçois que les deux camps jouent une guerre médiatique de l'émotionnel. Mais qui n'a pas cette tendance à activer ce pouvoir de "séduction primaire" en jouant sur les sentiments de survie, de sécurité et de défense.

Exemple: derrière son objectif prioritaire et financier de rentabiliser son investissement, Foruminvest se la joue avec un argument détourné très porteur: le SOCIAL et l'EMPLOI (1200 emplois créés... wouahhhhhhh!). L'emploi (pouvoir d'achat), un besoin primaire et vital dans notre société de consommation opposé à un autre besoin moins vital à court terme mais préoccupant à long terme (l'environnement).  Mais il faut bien se dire que l'emploi ne sera dépendant que du bon vouloir de l'investisseur et de ses indicateurs de rentabilité (on crée, on réduit ou on engage, on ferme). Si c'était si simple, on créerait de l'emploi en fonction des emplois disponibles et on donnerait du boulot à tout le monde... On se rend vite compte que l'emploi n'est qu'un accessoire d'un processus de rentabilité à rentabiliser! Alors les investisseurs: anges et démons à la fois selon les situations...

Faut-il pour autant refuser catégoriquement l'offre de Foruminvest?  Je ne le pense pas, mais tout le monde a le droit élémentaire de s'exprimer sur un projet.  L'étude d'incidences en est le reflet légal et c'est pour cela qu'il ne faudrait pas manquer de s'exprimer sur le projet "bis".

10:14 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

08/07/2007

Verviers Foruminvest: adapter la toiture au bâti traditionnel verviétois

Voici encore une solution très réaliste (mais beaucoup plus coûteuse) d'intégration architecturale et patrimoniale des toitures du complexe commercial. En réalité, les toitures équipées de panneaux solaires seraient orientées d'une manière optimum pour capter l'énergie solaire.  Il faut bien y regarder à deux fois, car tout le complexe commercial est bien là en-dessous des toitures morcelées (Verviers est une ville à l'architecture traditionnelle désordonnée avec effet "mosaïque").

Foruminvest toit couvert ii

Je laisse libre cours à votre appréciation. C'est tout de même mieux que leur plate-forme sans caractère, non?

(Par contre, je maintiens toujours qu'il faut dégager l'ouverture entre Spintay et Martyr-Marteau. Voir messages précédents).

Je pense que l'on ne peut pas être totalement contre ce projet de centre commercial (des choses sont à revoir) car Verviers est un ensemble ville-agglomération extrêmement bien équipé en infrastructures hospitalières, scolaires et malheureusement pas ou plus assez au niveau commercial, industriel et touristique.

11:58 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Verviers projet "bis" Foruminvest: ouvrir plus l'ouverture!

En quelques vues, je vous montre ce qu'il me semble intéressant de dégager dans la partie proche de l'ouverture sur la Vesdre.

Verviers Foruminvest Jul2007 054 i

L'espace dégagé (voir photo "galerie toit rouge") donnerait une ouverture paysagère vers les Récollets et la place du Martyr. La suppression du côté "Vesdre" de la galerie Martyr entraînerait inévitablement une réduction de la surface commerciale, mais aussi une baisse d'attractivité commerciale d'avoir une galerie donnant sur deux côtés. Mais il faut aussi savoir que l'entrée "place du Martyr" du complexe est sans doute le passage le plus intéressant pour la clientèle, d'où cette moindre perte d'attractivité due à la suppression du flanc Vesdre de la galerie. L'espace retrouvé serait une esplanade touristique et culturelle "Vesdre" (voir photo, galerie "côté vert").

Verviers Foruminvest Jul2007 029 i

Notez que l'entrée/sortie du parking (côté Martyr) n'est pas reprise sur la maquette! (voir photo: espace rouge près du pont Récollets).
Amélioration: un passage supplémentaire entre Spintay et la Vesdre sur le quai Jacques Brel (voir petit rectangle jaune, la largeur d'un immeuble).

Photo suivante: Vue des dégagements possibles (en rouge) et des perspectives (entre les flèches), l'espace commercial à transformer en esplanade).

Verviers Foruminvest degagement vesdre i

Sur la photo ci-dessous, on voit un des deux passages supplémentaires (rectangle rouge) qui donneront sur la rue Spintay (ici le passage côté Spintay-pont du Chêne)

Verviers Foruminvest Jul2007 028 i

01:21 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/07/2007

Verviers Projet Foruminvest 1 et 2: cherchez les différences

Si la différence la plus marquante réside dans la réduction de la couverture de la Vesdre, il existe également d'autres modifications importantes (rue Hurard, quai Brel), mais aussi d'autres lifting beaucoup plus subtils à découvrir.

brou 1 et bis 142 i

(Centre commercial, entrée "Brou")

Encore une fois, (presque) tout est là sous nos yeux... Suffit de bien regarder ou d'y regarder plutôt deux fois qu'une...

Verviers Foruminvest martyr i

(idem entrée Place du Martyr)

22:13 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Verviers: maquette projet "bis" Foruminvest

Pour ceux qui n'auraient pas vu la maquette du projet "bis"

Regardez la hauteur (pour autant que la maquette soit à l'échelle). Si le complexe ressort comme un massif, la hauteur ne semble pas excessive pour un élément "centre-ville". Verviers Foruminvest Jul2007 088 i

Et toujours ces arbres qui faussent favorablement l'impression de "verdure". Je vois mal de tels arbres au carrefour de l'Harmonie, sur la place du Martyr, ou le long du quai Brel. Mais cela fait bien sur la maquette...

Verviers Foruminvest Jul2007 090 i

 

Verviers Foruminvest Jul2007 096 i

21:31 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |