24/08/2007

Verviers: les ruisseaux qui foutent la merde...

Plus d'une fois, certaines personnes (de Verviers et d'ailleurs) me font savoir qu'elles apprécient mes actions Vesdre via ce blog, parce que "ma" Vesdre ne se limitait pas à un morceau de Vesdre. Et on m'a déjà dit que je remontais ou descendais parfois trop loin. Chacun fait ses choix, et le mien s'inscrit dans un raisonnement "contrat de rivière". Avec mes moyens naturellement! Ainsi je déborde souvent, m'emporte quelques fois au gré des flots avec des hauts et des bas, butte contre certains piliers ou arrondis certaines pierres angulaires.

Depuis des années, des mois, des semaines et encore pas plus longtemps qu'au Big Jump de juillet dernier (en faveur de la qualité des eaux de rivières), je n'arrête pas de rappeler fort et clair que:
les ruisseaux de Mangombroux et de Dison foutent la merde dans la Vesdre! (n'ayons surtout pas peur des mots!)

verviers vesdre 28juin2006 038 i

(photo juin 2006, ruisseau de Mangombroux se jetant dans la Vesdre au Pont d'Andrimont)

Enfin une bonne nouvelle: la Ville de Verviers par le biais de son échevine Catherine Lejeune semble réagir à cette situation et devrait renforcer certaines situations catastrophiques au niveau de l'épuration collective d'origine domestique au départ de certains lottissements.

Le journal "Le Jour" (de ce vendredi 24 août) y consacre sa première page régionale.  Dommage qu'ils ne parlent pas des hydrocarbures qui y sont encore trop souvent présents d'une manière ponctuelle.

Reste encore le ruisseau de Dison... "un beau merdier également!"

09:48 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/08/2007

9 et 16 septembre: Expo "une rivière dans la ville"

BroC nous invite !

BroC est heureux de vous inviter à l’Apéroculture de l’Espace Minières, pour son exposition itinérante d'art postal “Une rivière dans la ville”, exclusivement les dimanches 9 et 16 septembre, entre 10 et 13 heures.

Profitez de cette occasion agréable de prendre l’apéro tout en admirant les œuvres reçues du monde entier.

Dans la tradition de l’Apéroculture de l’Espace Minières, peut-être serez vous aussi l’heureux gagnant d’une œuvre d’art postal spécialement créée pour l’occasion et visible sur place.

« Une rivière dans la ville » présente les oeuvres de 59 artistes ou collectifs, provenant de 27 pays (Australie, Biélorussie, Finlande, Chili, Thaïlande, Japon, Tahiti, Canada, Belgique,…) sur le thème de l'eau et la cité, sans qu'aucune sélection n'ait lieu, ainsi que le veut l'usage en art postal.

Tout objet créatif, envoyé par la poste et estampillé d'un cachet postal est une œuvre d'art postal.
Non commercial, populaire et mondial, l'art postal est social, ludique et aisément accessible à tous.
Qui n'a jamais eu envie de personnaliser une enveloppe?

Le projet « Une rivière dans la ville » est nourri de mon environnement immédiat; le risque actuel de perdre une très belle partie de la Vesdre au cœur de Verviers. Un des rôles de l'art n'a-t-il pas été depuis toujours de poser un regard poétique et créatif sur la vie et l'actualité?

“Une rivière dans la ville” à l’Espace Minières,
5, place du Général Jacques à Verviers,
(à 5 minutes à pieds de la gare de Verviers Central)
exclusivement les 9 et 16 septembre 2007 de 10 à 13 heures.

Entrée et tombola gratuites

20:17 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/08/2007

Verviers: attractivité du samedi matin

Le marché du samedi matin reste l'attractivité commerciale la plus populaire de la ville.

verviers jul2007 022 i

Mettez-y un brin de soleil et de ciel bleu, une petite dose de chaleur et vous avez tous les ingrédients pour remplir les rues et espaces commerçants.

L'attractivité est rarement spontanée, il faut la créer, lui trouver un cadre, l'entretenir, la renouveler. L'attractivité attire l'attractivité. Malheureusement, on se rend vite compte que l'attractivité peut être éphémère, le temps d'un marché public, soit une matinée. Autre constatation: il est très rare de voir quelqu'un qui se rend au marché et qui n'achète rien! Le marché, ça marche, et tant mieux!

verviers jul2007 016 i

Un autre endroit du centre-ville qui reste un des plus agréables par l'ombrage des arbres et l'animation de la fontaine reste la Place Verte.  Encore une fois, il est question d' "attractivité".

Par contre, l'excès de terrasses "improvisées" et de qualité souvent médiocre dans les zones piétones et sur les trottoirs allant jusqu'à entraver sérieusement le passage des poussettes et des piétons relève d'une mauvaise gestion de l'espace public.  ça fait désordonné, excessif, oppressif voire répulsif pour le visiteur extérieur, car l'excès est une perte de qualité. L'attractivité est indispensable à l'activité humaine, mais encore faut-il la gérer judicieusement et avec bon goût.

14:20 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

27/07/2007

Verviers: Consultation populaire "Ville de Verviers"

Avec les questions posées par la Ville de Verviers pour sa consultation populaire, j'ai l'impression que l'on refait le monde à l'envers, que tout est dit et que la consultation ne serait là que pour la bonne formule de circonstance (pour dire: "vous voyez bien qu'on est ouvert à la population" tout en pensant "de toute façon, rien n'y changera... the show must go on!").

Mais aussi (dans les questions de la consultation "Ville de Verviers": le mot "Foruminvest" n'apparaît JAMAIS dans les questions. ...Et pourtant, celles-ci portent toutes sur des faits précis projetés par Foruminvest (et matérialisés par les plans)!

N'aurait-il pas été plus clair de poser la question suivante:
"VerviétoisES, acceptez-vous le projet "bis" présenté par Foruminvest?" OUI - NON

Et de poser l'une ou l'autre questions ouvertes: "Que voulez-vous (à la place) pour votre ville?", "Qu'acceptez-vous? Que n'acceptez-vous pas?" sous la forme d'une boîte à idées et à suggestions!

Voilà, je pense avoir mis le doigt sur le noeud du problème. Et c'est sans doute ce qui s'est passé avec tous les partis politiques verviétois. Je pense que le PS et (ou) le bourgmestre Desama ont (a) volontairement passé sous silence aux échevins et conseillers communaux des éléments déterminant au projet Foruminvest. Dans un premier temps, ces données capitales ont été judicieusement gardées en retrait ou minimisées. Ceux-ci ont pris soin de "cacher" (ne pas citer) la véritable intention du promoteur. Et tous les échevins et conseillers communaux se sont fait berner comme de gros bleus! Dans un second temps, tous les éléments sont apparus, MAIS aucun échevin ni conseiller n'a pensé à les vérifier et à les confronter! (Conseil communal du 29 novembre 2005, projet de revitalisation et de couverture Vesdre approuvé "à l'unanimité") .

Je confirme cette théorie par le processus similaire utilisé dans la question n°5. C'est parce que je suis le seul à affirmer cette (hypo)thèse que les médias me boycottent depuis des mois et n'osent pas publier mes analyses!

Posez-vous cette question: comment dans une question aussi générale que la problématique du parking à Verviers; comment peut-on avancer le chiffre précis de 1450 places sans avoir une idée précise de ce que l'on veut faire... à la voiture près... et sans citer de nom du concepteur ? ("1450" sort bien d'un projet précis et existant...)

C'est exactement ce manque de raisonnement qu'il a manqué aux politiques qui ont approuvé aveuglément le projet qu'on leur demandait de signer les yeux fermés...

Conclusion: Desama est le plus rusé (ce que j'affirme depuis toujours) et sans doute le plus roublard (ce qui n'est pas condamnable, ni un reproche); tous les autres sont soit des irresponsables ou des nuls (faut bien le reconnaître non? Si je me trompe ou que vous trouvez une meilleure description, merci de rectifier)

Desama a toujours été d'une très grande logique d'action envers le projet. PRESQUE un sans faute...

MAIS...restent les grains de sable et les poils à gratter... véritable système immunitaire de la démocratie baffouée!

20:11 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/07/2007

Verviers: résultats mini-sondage Consultation IMpopulaire Ville Verviers

Rappelez-vous comme le collège et le conseil communal avaient subitement balayé la consultation populaire de Vesdre-Avenir au placard en juin dernier.

Dans la foulée, la majorité communale PS-MR s'était empressée de présenter LEUR consultation "im"populaire sur base de questions confuses, sans pertinence et tendancieusement orientée en faveur du promoteur, évitant de traiter les vrais problèmes, et donc évitant de poser les questions comme elles devraient l'être.

Q1 i
Q2 i
Q3 i
Q4 i
Q5 i

A vous de juger des tendances (avec pour précision et ...précaution que l'échantillon reste faible; et que sans doute déjà au départ plus orienté "contre le projet")

Une seule question (la question 2, problématique du logement rue Spintay) totalise une majorité de "oui" à la rénovation et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales en Spintay (qui ne le serait pas???? mais la ville a pris soin de ne pas préciser dans la partie "Foruminvest" car il faut penser "périmètre global..."; ce qui pourrait laisser penser que dans leur mentalité roublarde, ils vous diraient que le côté non-Foruminvest de la rue Spintay fait également partie du périmètre de revitalisation et que c'est dans cette partie que pourrait se concentrer les catégories sociales les plus faibles.  ...Et que la rue Spintay se retrouverait séparée en deux zones.... Pour eux qui se disent les champions des connexions fortes...).

09:00 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

23/07/2007

Verviers: résultats mini-sondage consultation populaire "Vesdre-Avenir"

 

sondage consultation Juin2007 i

Conclusion: le nombre de participants est faible  (aucun relai médiatique, et internet demeure trop "sélectif" dans l'échantillon).  Je ne retiendrai que la tendance du "c'est pas normal" est beaucoup plus marquée, même si elle reste toujours relative. Les participants ont également marqué leur souhait de voir une plus grande adaptabilité en faveur du "sens" citoyen des consultations populaires.

10:22 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/07/2007

Verviers: consultation impopulaire le 21 octobre

Première en Belgique à Verviers. Quand c'est pour eux, donc en leur faveur, c'est que ça gaze pour les planning!!! En moins de 20 jours, ils ont tout réglé alors qu'ils avaient fait traîner la démarche administrative de Vesdre-Avenir pendant plusieurs mois (de janvier à finalement fin juin).

Après avoir refusé d'organiser la consultation POPULAIRE demandée  par Vesdre-Avenir (plus de 7000 signatures) sur la problématique de la couverture de la Vesdre, la majorité PS-MR du bourgmestre Desama organisera la première consultation IMPOPULAIRE de Belgique.

Date retenue: le 21 octobre 2007

12:06 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |