18/07/2007

Pour quelques jours aux Francofolies

Bonjour tout le monde,

Sans doute quelques jours de repos pour ce blog, du moins pour celui de Verviers-Vesdre et jusqu'au début de la semaine prochaine, Francofolies de Spa obligent.

affiche2007

Si vous aimez l'ambiance Francofollllllllllle, c'est l'occasion de visiter mon blog consacré aux Francofolies de Spa. Cliquez sur l'image ou sur ce lien: http://francofolies.skynetblogs.be/

C'était le tout premier blog belge consacré à un festival musical; et le tout premier à ouvrir un style nouveau sur la manière de traiter le sujet d'une façon très informelle. Quatre ans plus tard, il "drache" des blogs sur tous les festivals, pour le bonheur de tout le monde. 

Vous verrez qu'au fil des ans, j'ai laissé les grosses pointures de côté (y a plus grand chose à savoir sur Bruel ou Obispo), et cette année, j'ai choisi d'aller encore plus près de ceux qui méritent qu'on parle d'eux, comme les artistes débutants ou souvent méconnus par le grand public ou les à-côtés des Francos. Enfin, selon mes disponibilités car on ne sait pas être partout en même temps! 

Photos, textos, et vidéos sur: http://francofolies.skynetblogs.be/

09:43 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Big Jump: encore quelques photos

Encore quelques photos du Big Jump. C'est qu'il y en a en réserves et il faudrait presque une projection pour les montrer toutes!

Big Jump Vesdre 15jul2007 180 i

ooohhh mon batooooooo, ... qui c'est qu'a dit que la Vesdre était une voie non navigable? J'ai une autre photo très révélatrice en attente!

Big Jump Vesdre 15jul2007 248 i

wouinnnnn.... ki c K éclaboussé les gamins????? pas bien ça!!!!!!! Ou je vous la joue démago...: "ouinnnn, y veulent (pas) construire un centre commercial sur la Vesdre..." (barrez les mentions inutiles). On peut faire dire n'importe quoi aux images, aux plans, comme aux mots également... Remember ma phrase du jour... :

"On peut tout dire de rien, tout en ne disant rien de tout..."

(pour formation accélérée en communication, j'ai encore de la place!)

Big Jump Vesdre 15jul2007 275 i

Non, j'veux pas y aller, c'est pas l'heure du bain! Peace!

Big Jump Vesdre 15jul2007 262 i

S'arroser, arroser les autres ou se faire arroser même si c'est pas de l'eau bénite: un grand classique "éternel" pourrait-on dire. Tant qu'il y aura des Hommes! L'eau comme moyen d'expression, on pourrait en écrite un livre.

00:51 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/07/2007

Verviers Vesdre: big jump (suite ;-)))

Encore quelques vues du Big Jump.

La rivière peut aussi être un espace convivial, ludique, accessible, gratuit et public.

Big Jump Vesdre 15jul2007 013 i

Qu'est-ce que c'est agréable de se retrouver et de partager les espaces publics, en toute sérénité et sans agressivité ni violence urbaine.  Il suffit d'un arbre, d'un banc, d'un peu de soleil et d'une rivière! Que vouloir de plus à cet endroit, si ce n'est d'encore mieux aménager les quais.

Big Jump Vesdre 15jul2007 078 ci

La rivière est ouverte à tout le monde. Elle joue un rôle social et intergénérationnel important.  Certains préfèrent les berges et les bancs, d'autres le bain de pieds.

Big Jump Vesdre 15jul2007 230 ii

Y a pas que la Vesdre qui se la coule douce! Que tout cela est poétique les pieds dans l'eau fraîche. Non mais, de quoi vous vous mêlez! Savez pas les laisser tranquilllllllles? (pour photo, laissez vos mails dans le mini-chat ou en commentaires)

11:15 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/07/2007

 Verviers: VIDEO Big Jump Vesdre !!!!!!!

Si la Presse écrite était présente au Big Jump, on ne peut pas en dire autant du côté des télés. Télé quoi vous avez dit?

Alors voilà, faudra bien faire avec mon p'tit reportage. Petite confidence pour ceux qui n'étaient pas au Big Jump, JE FILME, JE PHOTOGRAPHIE, et je rédige en MÊME TEMPS (c'est ma spécialisation au niveau de la communication). Ben quoi, on a deux yeux, deux hémisphères, dix doigts, non? D'où certaines scènes quelques fois décentrées parce que la caméra est dans un autre plan que l'appareil photo... et que mes idées sont déjà une scène en avance! Merci pour votre compréhension. 

La VIDEO du Big Jump Vesdre est donc en ligne sur youtube (voir colonne de gauche).

Ah si je pouvais une fois la passer au Moviewest (en qualité dvd)...

Big Jump Vesdre 15jul2007 111 i

Cette séquence est un résumé (qui pourrait encore être réduit). Le montage original fait une quinzaine de minutes.

16:54 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Big Jump Vesdre Verviers

L'air de la Vesdre: "clap your hands and say... Vesdre"!

Big Jump Vesdre 15jul2007 117 i

Le Big Jump: voilà qui apportera beaucoup d'eau au moulin de Vesdre-Avenir!

Big Jump Vesdre 15jul2007 298 i

Alors, il n'est pas beau le coeur de la ville avec sa Vesdre verte et bleue? What a wonderfull land! Voilà qui rafraîchira la mémoire de ceux qui avaient tendance à oublier que Verviers était aussi un centre touristique "Ardenne bleue"!

Big Jump Vesdre 15jul2007 322ci

Le comble: pour les touristes arrivant à Verviers, l'Ardenne bleue verviétoise c'est à l'Outlet Mall et rien que là... alors qu'il suffirait de les envoyer en bord de Vesdre et à la place Verte!

10:58 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/07/2007

Big Jump Vesdre

Génial, on ne pouvait mieux faire pour sensibiliser le public à la qualité des eaux de rivière!

Big Jump Vesdre 15jul2007 105 i
Rafraîchissante l'eau de la Vesdre, je peux vous le garantir!
Big Jump Vesdre 15jul2007 157 i
La doyenne de la Vesdre en compagnie de sa fille, les pieds dans l'eau à plus de 80 ans (j'ai oublié le nom et l'âge de la dame), a tellement apprécié la trempette qu'elle a demandé pourquoi on n'avait pas fait cela plus tôt. Et elle serait ravie de remettre le petit bain de pieds à la prochaine occasion.

Big Jump Vesdre 15jul2007 124 i

D'autres photos et une vidéo dans les prochains jours.

Big Jump Vesdre 15jul2007 357 i
La Vesdre ludique: autre chose que de la playstation! S'amuser et jouer en groupe comme ici en faisant un "pont" humain pour traverser la Vesdre. Rares sont les villes qui offrent cette attractivité "EAU" en plein centre-ville.

17:22 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/07/2007

Verviers Vesdre: trempette ce dimanche 15 juillet

Il va faire chaud dimanche. L'occasion de faire trempette dans la Vesdre, ou de barboter au gré du courant sur le tronçon le plus urbain de la rivière.

baignade 088 i

Cette opération sera reproduite dans de nombreuses villes européennes.  Le but de la Fédération Européenne du "Big Jump" est de sensibiliser le public et les différentes autorités à la nécessité de toujours améliorer la QUALITE des eaux de rivière.  C'est l'association Inter-Environnement Wallonie qui chapeaute l'opération sur le territoire wallon.  Car la Wallonie est à la traîne au niveau de la qualité des eaux de ses rivières.  Ce qui se répercute inévitablement sur la qualité des lieux de baignade en rivière. 

A Verviers, les progrès en matière de la qualité de l'eau de la Vesdre ont été remarquables durant ces 30 dernières années.  Cela ne s'est pas fait en un jour, et c'est pourquoi il faut continuer le travail accompli. 

Ludique et amusant: le big jump Vesdre

La "trempette Vesdre" se fera ce dimanche 15 juillet à 15 heures au niveau du Quai Pierre Rapsat, là où le projet commercial Foruminvest prévoit de recouvrir la Vesdre sur une petite centaine de mètres.

Précaution pour le jump: équipez-vous de sandales ! En effet, le lit de la rivière est extrêmement glissant et les orteils peuvent encore se coincer entre les gros gallets et blocs de pierre.  Cela protège aussi des morceaux de verre (bouteilles) et autres objets (ferrailles, bois, ...) qui pourraient blesser les pieds. Ne croyez pas que l'eau est potable.  Ne buvez pas la tasse car à moins d'un kilomètre en amont se trouve le rejet du ruisseau de Mangombroux.

S'il fallait mettre l'accent sur la QUALITE des eaux de rivière à Verviers, je crois qu'il serait bon d'avant tout rappeler deux priorités en cette matière.  Hormi un aspect sentimental et paysager (projet Foruminvest), la Vesdre verviétoise connaît encore deux réels problèmes (en plus d'autres petits) de la QUALITE de ses eaux, à savoir le ruisseau de Mangombroux (en amont du centre-ville, le ruisseau de Mangombroux se jette dans la Vesdre à hauteur du pont d'Andrimont dit "pont d'al cûte" pour les anciens) et du ruisseau de Dison (en aval du centre-ville au pont Parotte, Hodimont-rue Cerexhe) qui déversent leurs eaux très polluées dans la Vesdre propre. (photo décharge du ruisseau de Mangombroux dans la Vesdre au pont d'Andrimont)

Verviers 28avr2007 081 i

Je militerais davantage pour une meilleure QUALITE physico-chimique, biologique et hygiénique de la Vesdre au travers de la qualité de ses affluents.  Il serait opportun de prévoir les connexions au collecteur central (vers les sites d'épuration) ou de traiter les eaux de ces ruisseaux avant qu'elles ne se jettent dans la Vesdre. Car les charges en polluants divers sont importantes. Les charges organiques, les phosphates, les nitrates,... engraissent et asphyxient artificiellement la flore et la faune aquatiques sur plusieurs tronçons de rivière. On peut donc mieux faire en enlevant ces deux épines! Naturellement cela demande les budgets adéquats, régionaux sans doute pour la capitale wallonne de l'Eau.

Verviers plage?

Oui c'est possible, surtout dans la partie qui me semble la plus propre et propice pour patauger dans l'eau. D'ailleurs, par temps de canicule, il arrive de voir des parents qui viennent pour que leurs enfants profitent du plaisir de l'eau.

Verviers 28avr2007 264 i

C'est tout naturellement sur les berges (voir photo) en amont du pont d'Andrimont (là où une tige métallique d'un mètre de long sort dangereusement de terre depuis des années (et comme tout le monde, j'ai jamais rien dit, quelle honte! parce que je sais bien qu'on va me remballer: "mais de quoi vous vous mêlez???) et que la Ville ferait bien de venir cisailler avant qu'un gosse ou un cycliste ne vienne se la prendre en plein ventre! Imaginez que l'on prend soin de bien couper l'herbe autour de la barre.). 

Verviers 28avr2007 208 i

Comme on le voit, avec son eau, ses berges, ses quais, ses sentiers réservés aux usagers doux (piétons, cyclistes,...) la Vesdre forme un "packaging" socio-touristique attractif important. Mais comment appelle-t-on encore cela?????? Ah oui, si je me réfère aux projets soutenus par le Ministre... Courard (oho... déjà entendu ce nom-là quelque part...) celui-ci appelle ces chemins des "voies vertes communales" ("verte" sans doute dans le sens "d'usagers et de milieux doux"), c'est-à-dire un réseau local cohérent de voies lentes communales dont on stimulerait l'usage et sa protection.  Par une consultation populaire sans doute dont je vous livre la question: "Verviétois(es), êtes-vous favorables à la promotion d'un réseau local cohérent de voies lentes communales en bordure et tout au long de la Vesdre verviétoise, et sans passer sous des ponts-couvertures demesurés?"  Si ça c'est pas communal, je n'y comprends plus rien! C'est pas une bonne question cela, Monsieur le Ministre qui refusez les questions pertinentes parce qu'elles dérangent vos amis politiciens verviétois??????

15:10 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |