29/06/2007

Verviers: étude d'incidences Mobilité Projet "bis" Foruminvest

La mobilité est également un des thèmes fortement contestés dans le cadre du projet de revitalisation du quartier Spintay. Tout particulièrement pour les accès et sorties au complexe commercial avec la suppression de la trémie du pont du Chêne qui jusqu'à présent permet un accès (et une sortie) direct vers la place du Martyr (ou pour la quitter).

Par rapport au premier projet, il me semble que rien n'a changé dans la configuration de la mobilité au niveau accès-sortie centre-ville pour les véhicules.

Le tout est de savoir s'il est possible de se passer de l'accès centre-ville "trémie-Marteau-Martyr"? (et de ce même axe en sortie ville naturellement!).

Il est clair que le projet fait de la trémie ...un terminus pour son centre-commercial. C'est le principe du dicton "on n'est jamais si bien servi que par soi-même"! A celui qui voudra traverser la ville, à lui de trouver un autre axe, mais que fera celui qui veut aller uniquement de l'autre côté du centre commercial et vers la rue du Collège?  Pour le reste du parcours, à vous de trouver une route "buissonnière" ou un axe "bison TRES futé" pour traverser la ville.

Pour ma part, je pense que cela ne doit pas être impossible.

A vous de vous faire VOTRE idée d'après ces quelques vues.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 110 i

Accès centre commercial parkings souterrains véhicules en JAUNE (trémie et pont des Récollets), accès piétons en rouge.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 121 i

L'entrée côté "trémie" se fera au niveau -2. On remarque (gauche de la photo) une largeur pour environ 6 véhicules aux zones de barrières d'entrée-sortie.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 117 i

L'entrée "place du Martyr et pont des Récollets" se fera à partir du niveau -1 (donc un niveau au-dessus de l'accès "trémie).

Il est également prévu un niveau -3.

Si vous avez des remarques, c'est l'occasion de les formuler.

Merci également de participer un sondage "consultation populaire" (colonne ci-contre).

08:57 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

28/06/2007

Verviers: sondage "illégalité consultation populaire Vesdre"

Après coups...souvent très bas... le Ministre Courard a décidé de l'illégalité de la question portant sur la problématique de la couverture de la Vesdre (consultation populaire à l'initiative citoyenne de Vesdre-Avenir). 

C'est quand même une bande de cancres ces technocrates d'opérettes et d'Elysette !  Quelle mauvaise gestion, PERTE d'argent, d'efforts, de temps et surtout de CONFIANCE dans TOUTE la classe politique. Pourquoi??? Parce que nos chers parlementaires de tous bords, une fois de plus, ils ne pensent ni "terrain" ni "bon sens". Ils pensent à ce qui les arrange dans leurs mandats, ou alors ils sont des moutons de panurge sans esprit critique!

Dans une procédure de consultation populaire, pourquoi ne pas prévoir une demande préalable de RECEVABILITE et de CONFORMITE auprès de l'autorité régionale compétente des questions posées à consultation populaire?  Le demandeur (citoyen ou commune) serait directement fixé sur la légitimité de son action.

Pourquoi ne pas prévoir des cas de recours via par exemple un "médiateur" indépendant?

Il est temps que la politique revienne les pieds sur terre et prévoie des situations d'amendements rapides à ce qui cloche par excès de technocratie.

Merci de participer à l'enquête en VOTANT dans la colonne de gauche. (Normalement, vous ne pourrez voter qu'UNE seule fois par ordinateur. Merci de respecter la règle un vote/une personne).

sondage consultation populaire iCeci n'est qu'une image, votez dans la colonne de gauche.

09:38 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/06/2007

Verviers: voyage en Absurdie totale!

Il n'y a plus aucun doute! Voici le vrai visage du Parti Socialiste verviétois et sa conception parti-culière de la démocratie citoyenne:
1) Cause toujours...
2) Ferme ta gu... (si tu causes toujours...)!
3) Tu ne la fermes pas? On te la fait fermer! (banderoles, braderie, commission, consultation,...)

Le 13 juin dernier, je titrais "le PS remet en question la consultation populaire.." (voir mon article daté 13 juin). En effet... lors du conseil communal de la veille, Malik Ben Achour (conseiller communal PS) s'était étonné de la validité de la question posée par Vesdre-Avenir pour la consultation populaire (la voici pour rappel: "En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l'on construise un bâtiment sur la Vesdre?").   Selon lui, la couverture de la Vesdre relève des compétences régionales et donc pas communales.  Exit donc la consultation populaire car une commune (Ville de Verviers) ne peut organiser de consultation qui ne porterait pas sur l'intérêt communal.  Et comme la Vesdre, c'est pas du communal mais du régional, ... vous me suivez... mais vous ne le suivez certainement pas...

Bref, un raisonnement bien difficile à suivre... même avec la meilleure des volontés.

C'est pas très intelligent de vouloir jouer au plus malin, ça fait très gamin.

Je le répète, le bourgmestre Desama n'a pas le monopole de l'absurde dans le dossier de "revitalisation Spintay"; il peut aussi y avoir de jeunes cons et qui en plus en sont fiers! Je suis certain que Malik Ben Achour est assez grand pour trouver ses idées et ...égarements par lui-même. Il n'est pas du gabarit de celui (ou celle) qui est réduit(e) à jouer le rôle de la femme de chambre du collège.  Il est lui-même, même s'il est aussi la voix de son maître. Avec comme nuance qu'il n'est pas l'ombre de Desama, mais bien retranché dans son ombre qui tôt ou tard finira bien par s'éclipser. Il existe des mouvements perpétuels qui font qu'au bout du compte ...rien ne se perd...

Si je comprends bien, les Verviétois NE pourront JAMAIS s'exprimer et donner leur avis sur tout ce qui touche à la Vesdre!

Le mot "VESDRE" serait-il banni de la citoyenneté communale? C'est drôlement et tristement restrictif... Je dirais que c'est révoltant!

Quand on joue avec la forme d'un problème pour le détourner de son véritable fondement, cela devient de la technocratie absurde qui dans ce cas-ci est similaire à des pratiques d'extrême-droite car elles visent à restreindre la liberté d'expression populaire sur le sujet que les citoyens veulent voir débattu!

Si je comprends bien, la Ville de Verviers et Foruminvest ont déjà agi comme si la rivière leur appartenait, alors qu'ils n'ont encore aucune autorisation! Leur spéculation n'a aucune valeur.

Dans les permis que la Ville de Verviers a déjà délivrés en ce qui concerne indirectement la couverture de la Vesdre, elle se serait déjà prononcée favorablement pour une matière qui ne serait pas de sa compétence.  Elle voit la rivière couverte, alors qu'il n'y a encore aucune autorisation...

Il est à présent indéniable que le bourgmestre Desama a déjà vendu la peau de l'ours (la Vesdre) avant de l'avoir tué!

Et comme j'suis pas du genre à vous la jouer "intello" avec de grands mots (que moi-même je ne comprendrais pas...), j'vous dirais qu'à ce petit jeu là "on tourne en rond", comme quand on cherche une place de parking au centre-ville de Verviers! Vous me suivez j'espère... car on est reparti pour un tour...

12:05 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

26/06/2007

Verviers: réunion de consultation préalable en images

En quelques images, voici un petit tour d'horizon de la réunion de consultation préalable au projet Spintay "bis".

Sachez toutefois que cela aurait fait un très bon spectacle de la ligue "d'impro", car les répliques et commentaires ont fusé de toutes part aussi bien côté scène (Foruminvest) que gradins (Vesdre-Avenir, et défense Vesdre). Isolés dans les premiers rangs, les membres du collège communal.

1) Un projet contesté et contestable

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 047 i

2) Foruminvest: les promoteurs et prometteurs "mots et merveilles". Normal, c'est leur métier!

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 225 i

3) Les opposants au projet démesuré avec notamment la couverture de la Vesdre: quoi de plus normal, tout citoyen est libre de penser et de défendre ses idées.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 217 i

4) Le plus rusé: le bourgmestre Desama. Il a choisi d'arriver en retard à la séance, tout en sachant qu'il devrait faire face à des huées. Imperturbable, du moins ...en façade made in Foruminvest. En fin de séance, il accepte la discussion avec des membres de Vesdre-Avenir.  Encore un petit effort et il pourrait enfin dialoguer. Tout le monde l'interrompt sans arrêt alors que c'est l'occasion d'enfin l'entendre de vive voix et face à face. Un peu normal après autant de silence radio du bourgmestre.  Espérons qu'il accepte l'ouverture du dialogue où chaque partie écouterait les arguments des autres. Très sûr de lui, c'est un "bunker" politique avec des arguments qui peuvent également être pris en considération et qu'il serait stupide de contredire pour le plaisir de faire du blocage. Réciproquement, naturellement! Monsieur Desama, c'est vraiment dommage que vous n'êtes pas venu au stand Vesdre-Avenir lors de la braderie! (certains diront qu'il y était, mais au travers du passage des policiers).

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 247 i

Voilà mon petit tour d'horizon, et je sais qu'il y a bien des choses à dire et à redire. Mais respectons la démocratie et la citoyenneté.  C'est pour cela qu'il faut émettre vos remarques par écrit au sujet de l'étude d'incidences (remarques à envoyer avant le 10 juillet !!!)

11:14 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Verviers Projet Spintay: réunion de consultation préalable du public

Hier, mardi 25 juin, a eu lieu la réunion de consultation préalable du public au sujet du nouveau projet de revitalisation urbaine du quartier Spintay connu sous l'appellation de "projet bis". La salle de l'Espace Duesberg était comble, comme lors de la première réunion de consultation en avril 2006. Un public presque exclusivement dévoué à la non-couverture de la Vesdre et à un développement plus intégré du centre-ville.  Un public qui ne manqua pas d'intervenir et de réagir avec beaucoup de ferveur contre le projet qui leur était présenté par les représentants de Foruminvest.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 011i
Comme vous le voyez sur le schéma qui suit, l'étude d'incidences peut avoir une influence directe sur la demande de permis unique. Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 018 i
Il est donc important que le public réagisse dans les délais prévus au travers de remarques très précises adressées au Collège communal MAIS AUSSI au demandeur de projet (Foruminvest).

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 021i

La réunion de consultation préalable marque le début d'une LONGUE procédure administrative qu'il est obligatoire de respecter. LISEZ attentivement l'objectif s'adressant au PUBLIC.
Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 025 i
Vous avez des remarques à formuler??? Pas besoin d'être domicilié à Verviers pour réagir. Toutes les personnes qui se sentent concernées de près ou de loin par le projet (par exemples, parce qu'elles travaillent à Verviers, ou y ont un commerce, ou y viennent fréquemment, ou y ont vécu, ou se sentent "Verviétois", ou... ) peuvent adresser leurs remarques.  Mais soyez très précis et détaillez-les clairement.
Attention à la procédure et au DELAI !!!!!!! Envoyez vos remarques en  DOUBLE exemplaire AVANT le 10 juillet: UN exemplaire adressé au Collège communal de Verviers et LA COPIE à Foruminvest (Rives de Verviers).
Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 026 i
(à suivre)

00:55 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2007

Verviers: capitale de l'Absurdie !

Prenez-le comme vous voulez...

Où va le monde? Verviers capitale de l'Absurdie! 

Vesdre-Avenir se croit tout permis! Mais pour qui se prennent-ils ces défenseurs de la Vesdre et prônant une ville à visage humain. Faut vraiment se voiler la face pour admettre que Vesdre-Avenir ne mette pas en péril la sécurité d'une ville comme Verviers!

L'heure est grave, Verviers est en danger, le socialisme l'a déclaré : Vesdre-Avenir perturbe l'ordre public et défigure le coeur du centre-ville par ses banderoles, affiches et tracts envahissants.  Mais que fait la Police? Pourquoi n'intervient-elle pas encore plus sévèrement contre ces "raccolleurs" menaçant gravement la quiétude d'une braderie populaire? Si on laisse tout faire... ça risque de tourner à brocante... (voir Vesdre-Avenir, saison 1 "épisode 23" et saison 2 "épisode... 2435"). Et puis ça commence toujours comme cela: ça colle et ça racolle.  Non mais, si tout le monde se met à distribuer sa pub, ses bons de réduction, ses pétitions, ses autographes, ses poignées de mains, ses "bonjours", ses... on n'en sortira plus! Moi j'vous dis, tous des terroristes ces gars là!  Non mais, il leur faudrait une bonne guerre, un pouvoir fort, un gars à moustache avec de bonnes vieilles méthodes d'extrême droite pour balayer ces agitateurs, ces mal-pensants, ces manuels, ces intellectuels et réactionnaires de tous bords.  Ils ont même embrigadé des femmes!  Ouhlala... dangereux, très dangereux, j'vous dis pas... Virez-moi tout cela!  Rasez tout, j'veux plus rien voir. Brûlez leurs affiches, leurs livres. Dé-mer-dez-vous, faites le ménage; la ville doit être propre! Du karcher sur leurs carpettes, vous comprenez, j'veux plus rien voir ni entendre! Et surtout plus de "bleu-vesdre"!

Ahhhhh, Verviers a enfin trouvé son homme fort qui va sauver la ville... pour en faire un petit coin de paradis de l'Ardenne Bleue...

Et celui à qui ça plaît pas, il n'a qu'à aller autre part. Vive la pensée unique du régional-socialisme. Verviers n'a pas besoin de poseurs de moquette bleu-vesdre sur ses trottoirs, ni de distributeurs de méchants tracts incitant à un monde meilleur, à un avenir durable et respectueux de la qualité de la vie urbaine.

Et pour ceux qui douteraient encore que l'ordre public n'a pas été gravement menacé par Vesdre-Avenir, voici la preuve en images d'une véritable infrastructure ILLEGALE (l'affichette et la carpette.  Si si, je suis très sérieux! c'est pas un gag, croyez-moi). Verviétois, l'heure est grave, jamais l'ordre public n'a été aussi menacé par une logistique aussi imposante...  Une seule solution pour REDRESSER Verviers: Vive le "bocal-socialisme"!

Verviers braderie 23Jun2007 009b
Vive la DEMOCRATIE et la LIBERTE !
Verviers braderie 23Jun2007 003b
Quelle tempête dans un verre d'eau pour une gouttelette, une affichette et une carpette! Triste et lamentable de s'acharner de la sorte sur Vesdre-Avenir et leurs sympathisants!
Non à l'Absurdie!

21:56 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Verviers: Vesdre-Avenir au tapis?

Depuis ce vendredi 22 juin, Vesdre-Avenir est présent à la braderie de Verviers avec un stand infos dans une surface commerciale privée d'une cour intérieure de la rue du Brou. 

verviers 22jun2007 009

Le collectif citoyen avait installé un petit tapis "bleu-vesdre" (style banderole...) depuis le trottoir jusqu'à la chaussée transformée en piétonnier à l'occasion de cette braderie de juin. Une ou deux personnes distribuaient également de petites invitations (1/4 feuille) à venir donner son avis sur le stand, tout comme le panneau annonçant entre autres le "big jump" dans la Vesdre le 15 juillet prochain.

Cela n'a vraisemblablement pas plu à certaines personnes...Toujours est-il que la Police est intervenue pour faire retirer et arrêter le tout... Une intimidation inutile de plus à l'encontre de Vesdre-Avenir.  

Mais qui est à l'origine de cet "excès de zèle" à l'encontre des moindres actions de Vesdre-Avenir?  Est-ce une propre initiative de la Police (y a rien d'autre à faire???) ou en a-t-elle reçu l'ordre "bête et stupide" de sa hiérarchie politique?

Car faut rester logique, en quoi un petit tapis bleu sympa invitant le passant à venir au stand était gênant???  Qu'il se prenne les pieds dans les bords? Presque impossible, et quand bien même, le risque de glisser sur une crotte de chien, une chaise de terrasse mal placée, une feuille morte (en automne) est nettement plus élevé... 

J'ajouterai encore que lors d'autres manifestations locales verviétoises (périodes des fêtes, Noël, soldes, ...), des tapis rouges ou verts sont fréquemment installés au devant des boutiques sans pour autant que la Police ne sévisse.

Allais, du bon sens svp ! Il y a bien d'autres priorités "sécuritaires et policières" à Verviers. 

Mais voilà, la Ville s'affiche nettement en faveur de Foruminvest...

verviers 22jun2007 008

09:34 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |